Louer une pinasse traditionnelle est toujours une bonne idée. Pourquoi ? Parce que c’est une embarcation emblématique du bassin d’Arcachon. Elle est unique en son genre ! Elle fait partie du paysage culturel et touristique.
Caractéristiques de la pinasse traditionnelle
Son étroitesse lui confère une maniabilité. Elle glisse sur l’eau du bassin, qui est peu profonde. Effilée à l’avant, sa silhouette la fait paraître légère. C’est le transport le plus évident et facile pour ce type de lagune. En plus, une pinasse traditionnelle n’est évidemment pas en plastique, mais en bois. Et tout les éléments à bord vous transportent dans un univers authentique, plus proche de la nature presque à fleur d’eau.
Ce bois dont elle est faite, est du pin… d’où elle tire son nom. Le pin maritime étant le plus répandu dans la région, il était logique qu’il serve de matériau pour aller sur l’eau.
Histoire de la pinasse traditionnelle arcachonnaise
Les pinasses se sont développées au XIXe siècle afin de répondre aux besoins des ostréiculteurs et des pêcheurs locaux. Cela concerne tout le sud-ouest. Mais à cette époque, le bassin d’Arcachon était un lieu prospère pour l’ostréiculture, et les pinasses étaient donc utilisées pour la culture et la récolte des huîtres. C’était des embarcations à voile au départ. Elles servaient autrefois également de bateau de pêche, notamment pour la pêche à la sardine et à la lamproie. Autant dire que la vie économique locale en dépendait en partie.
Au début du XXe siècle, certaines pinasses ont été équipées de moteurs (à essence), ce qui a permis d’améliorer leur maniabilité et donc leur rendement concernant les activités du bassin. Mais de nombreux pêcheurs ont continué d’utiliser des pinasses à voile, tout simplement moins cher à entretenir et à utiliser. Elles étaient bien sûr aussi équipées de rames.
Mode de transport culturel et de loisir
Au-delà de son utilisation pratique, la pinasse est devenue au fil du temps un véritable sympbole de l’identité culturelle du bassin d’Arcachon. On l’utilise aujourd’hui lors de fêtes maritimes, appréciées des habitants. Parallèlement bien sûr, ces pinasses sont nombreuses à être à disposition des touristes qui peuvent ainsi découvrir les trésors du bassin dans des conditions authentiques, à bord d’un véritable patrimoine culturel propre à notre belle région ! L’Ensorceleuse, quant à elle, est une pinasse qui glisse doucement sur l’eau, sans faire de bruit. Un silence idéal pour profiter des vacances sur les flots…
J’ai beaucoup d’histoires à raconter sur le bassin. Je vous réserve ce partage une fois à bord…
Pour louer une pinasse traditionnelle : vous m’appelez ou vous la réservez directement via le formulaire et je vous donne rendez-vous à l’embarcadère du Canon (village du Canon, avant le village de l’Herbe).